© 2018 | Choros, quintette à vent - Tous droits réservés

  • Black Facebook Icon

GENEVIÈVE DÉRASPE

Née aux Iles de la Madeleine (Québec), Geneviève Déraspe a étudié à l’Université de Montréal dans la classe de Lise Daoust puis avec Raymond Guiot, Kathinka Pasveer et Mario Caroli lors d’un séjour de perfectionnement d’une durée de quatre ans en Europe. Elle a eu l’occasion de travailler aussi avec les musiciens Karlheinz Stockhausen, Kaija Saariaho, Pierre Boulez, Gérard Pape et Ivan Fedele, entre autres. Elle a participé à des stages et académies d’été avec l’Ensemble Intercontemporain, L’Ensemble Modern de Francfort, le Nouvel Ensemble Moderne, et l’Orchestre de la Francophonie.

 

Geneviève Déraspe est récipiendaire de nombreux prix et bourses comme le Fonds Québécois pour la Recherche sur la Société et la Culture, le Fonds Les Amis de L’art, la Bourse Alain Marion et le Conseil des Arts du Canada. Elle enregistré un récital pour la série « Jeunes artistes » de Radio-Canada, avec lequel elle fut lauréate du concours du même nom.

Photo: Jonathan Goulet

Dédicataire d’une dizaine de pièces pour flûte, elle participe chaque année à diverses créations mondiales. En solo, elle a créé entre autres des œuvres de David Adamcyk, Julien Bilodeau, Guilherme Carvalho et Patrick Saint-Denis. Intéressée par la musique de toutes les époques, elle se produit régulièrement en concert aussi bien en solo qu’en orchestre ou en musique de chambre dans différentes villes du Canada et d’Europe. Elle a joué avec l’Ensemble Prima et l’Ensemble Kore, et collabore régulièrement avec la SMCQ, le Nouvel Ensemble Moderne et de nombreux autres orchestres et ensembles. Geneviève Déraspe est membre de l’ensemble Mosaïque et membre fondateur du quintette à vent Choros, en plus d’être une artiste SAMS (Société pour les arts en milieux de santé).

 

Elle est titulaire d’un doctorat en interprétation de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal, où elle a enseigné pendant deux ans. Ayant à cœur le partage et la transmission de son bagage musical et artistique, elle est actuellement professeure de flûte à l’école Joseph-François-Perrault, au collège Régina Assumpta et au camp musical Père-Lindsay.

Choros, quintette à vent