GENEVIÈVE DÉRASPE

Native des Îles-de-la-Madeleine, Geneviève Déraspe a étudié à l’Université de Montréal avec Lise Daoust et au Conservatoire de Strasbourg avec Mario Caroli, où elle reçut en 2007 un diplôme de spécialisation avec « mention très bien et les félicitations du jury ». Elle s’est aussi perfectionnée auprès des flûtistes Raymond Guiot et Kathinka Pasveer, des compositeurs Karlheinz Stockhausen et Pierre Boulez ainsi qu’avec plusieurs autres musiciens du Canada et d’Europe.

 

Récipiendaire de nombreux prix et bourses dont le FQRSC et le Conseil des Arts du Canada, elle est dédicataire d’une dizaine de pièces pour flûte des compositeurs David Adamcyk, Julien Bilodeau et Patrick Saint-Denis, entre autres.

Elle fait partie du quintette à vent CHOROS, en plus de collaborer avec la SMCQ, le NEM, l’ECM+ et plusieurs orchestres. Elle se produit régulièrement en solo et en musique de chambre avec un répertoire de toutes les époques.

Photo: Jonathan Goulet

Geneviève Déraspe est titulaire d’un doctorat en interprétation de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal (liste d’honneur 2012-2013), où elle a enseigné pendant deux ans. Elle est actuellement professeure de flûte à l’école secondaire Joseph-François-Perrault, au secteur collégial de l’école de musique Vincent d’Indy et au Camp Musical Père Lindsay. Plus ponctuellement, elle a enseigné à l’UQAM, au Conservatoire et au CÉGEP de Trois-Rivières, par intérim. Elle participe chaque année aux jurys de divers concours, examens et festivals.

Choros, quintette à vent

© 2018 | Choros, quintette à vent - Tous droits réservés

  • Black Facebook Icon