© 2018 | Choros, quintette à vent - Tous droits réservés

  • Black Facebook Icon

KATERINE ROUSSEAU

Katerine Rousseau est diplômée du Conservatoire de musique de Montréal sous la tutelle de Mathieu Harel. Tout au long de sa formation, elle a participé à des classes de maître avec Christopher Millard et Stéphane Lévesque, entre autres. Elle a également participé à plusieurs stages de perfectionnement tels que l’Orchestre de l’Académie Orford en 2010 sous la direction de Jean-François Rivest et Kent Nagano et l’Orchestre de la Francophonie en 2010 et 2012, à la fois pour le stage de musique contemporaine et pour le stage d’orchestre, sous la direction de Jean-Philippe Tremblay. On peut d’ailleurs l’entendre dans l’enregistrement de l’intégrale des symphonies de Brahms enregistrée avec cet orchestre. Au cours de cette participation à l’Orchestre de la Francophonie, Katerine s’est impliquée auprès de l’organisme Le garage à musique visant à permettre l’apprentissage de la musique à des jeunes issus de milieux socio-économiques défavorisés.

 

Photo: Jonathan Goulet

On a pu entendre Katerine dans divers concerts d’orchestres symphoniques (Orchestre Philharmonique des musiciens de Montréal, Orchestre symphonique de l’Agora, Orchestre interculturel de Montréal), de chambre (Pronto Musica) et harmonies (Orchestre à vent de musique de films, Orchestre à vent non-identifié, Montreal Wind Orchestra) de la région de Montréal. Elle a participé à plusieurs tournées en Chine, en Allemagne et en Italie à titre de basson solo de l’Orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie et de Montréal.

 

Katerine possède une grande capacité de vulgarisation et aime interagir avec le public issu de tous les horizons. La diversité de ses champs d’intérêt en fait une musicienne polyvalente et curieuse.

 

Plus récemment, elle a eu le plaisir de participer à des concerts bénéfices en compagnie des musiciens de l’OSM en 2011 et 2015 visant à amasser des fonds pour La Maison du Parc qui vient en aide aux personnes atteintes du VIH. Katerine s’est également jointe aux Violons du Roy pour un concert dans le cadre du festival de Lanaudière en 2015, sous la direction de Mathieu Lussier.

 

Elle est actuellement basson solo de l’Ensemble Sinfonia sous la direction de Louis Lavigueur et est fière d’avoir intégré le quintette à vent Choros depuis sa formation.

 

Parallèlement à ses activités musicales, Katerine poursuit des études en psychiatrie à l’Université de Montréal.

Choros, quintette à vent