LINDSAY ROBERTS

Originaire d’Edmonton, Lindsay Roberts a commencé à explorer la musique dès son plus jeune âge. Issue d’une famille de musiciens, elle débute l’étude du violon à quatre ans; suivront le piano, la flûte traversière et le chant. C’est à l’âge de 13 ans qu’elle découvre le hautbois.

Son esprit aventurier l’amène au États-Unis, où en 2006, elle complète un baccalauréat en interprétation à l’Université d’Indiana. Elle part ensuite en Europe, toujours à la recherche d’aventures et de nouveaux apprentissages. Après quelques années de découvertes par de nombreux stages de perfectionnement et d’orchestre, notamment le festival de musique de chambre du quintette à vent Arlequin, l’orchestre Les Musiciens d’Europe et l’Opéra studio de Genève, Lindsay revient au Canada. En 2009, elle complète une maîtrise en interprétation à l’Université McGill.

Depuis, elle est très active sur la scène musicale québécoise. En 2019 elle a été nommée deuxième hautbois et cor anglais à l’Orchestres Symphonique de Laval.  Elle occupe aussi les postes de deuxième hautbois et cor anglais à l’Orchestre Symphonique de Drummondville depuis 2018, hautbois solo à l’Orchestre symphonique de Sherbrooke depuis 2016, et deuxième hautbois et cor anglais à l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 2011. Elle travaille également comme pigiste avec plusieurs autres orchestres, notamment l’Orchestre symphonique de Québec, Les Violons du Roy, Les Grands Ballets de Montréal, l’Orchestre Métropolitain et plusieurs autres.

Photo: Jonathan Goulet

Lindsay mène également une carrière active comme chambriste. Elle collabore souvent avec des amis et collègues musiciens pour toutes sortes d’occasions, et elle est notamment membre fondateur de Choros, quintette à vent, et Hautbois Etc., une bande de hautbois, deux projets qui lui tiennent particulièrement à cœur.

Pendant son parcours, Lindsay a eu la chance de participer à de nombreux autres stages de perfectionnement comme The World Orchestra, qui l’a amenée à Beirut au Liban, l’Orchestre National des Jeunes du Canada, l’Orchestre de la Francophonie et le National Academy Orchestra à Hamilton. L’enseignement et l’éducation de la musique sont très importants à Lindsay : continuant elle-même ses apprentissages, elle transmet de nouvelles idées et partage son expérience avec ses propres élèves. Elle est professeur de hautbois au Cégep de Drummondville et au Collège Notre-Dame à Montréal.  Elle a également une classe de hautbois en cours privés.

Choros, quintette à vent

© 2018 | Choros, quintette à vent - Tous droits réservés

  • Black Facebook Icon